Conseils avant l'achat d'une auto : Guide

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Conseils avant l'achat d'une auto : Guide

Message par Greg88 le Jeu 31 Jan - 4:00

Liens à télécharger :

certificat de non-gage
certificat de cession
certificat d'immatriculation

VERIFICATIONS AVANT D'ACHETER

L'achat se déroule généralement en trois phases:

L'entretien avec le propriétaire, l'examen statique et l'essai du véhicule. Ces trois phases doivent permettre de mettre en évidence les défauts de la voiture. Si ceux-ci sont réparables, vous pourrez alors négocier avec le vendeur soit la remise en état soit une diminution du prix de vente.

L'entretien avec le vendeur

Le premier contact a souvent lieu par téléphone. Il a pour but de vous assurez que le véhicule proposé correspond à ce que vous recherchez. Voici une liste de questions à poser au vendeur.

- précisions sur le véhicule. Informations qui n'auraient pas été indiquées dans l'annonce :
modèle exact, type mine, puissance fiscale, kilométrage, année modèle, date de première mise en circulation, équipements de série, options, couleur, couleur et revêtement intérieur, boîte automatique, motorisation (essence, Diesel, turbo-Diesel, GPL), nombre de portes, personnalisation...
- est-ce une première main ?
- si non, qui était le propriétaire précédent ?
- le véhicule est-il garanti, si oui quelle est la durée : garantie constructeur ou garantie accordée par le garage
- quelle est sa côte de l'occasion estimée en fonction du kilométrage et des options. Source utilisée (Argus, La Centrale...)
- si le véhicule a plus de 4 ans: A-t-il passé le contrôle technique ?, Quand ?, Quels sont les défauts constatés ?
état de la carrosserie : présence de rayures, traces de chocs, corrosion
- état mécanique: moteur, amortisseurs, freins
- niveau d'usure des pneus, Quand ont ils été changés et combien de kilomètres ont ils parcourus ?
- ou couche le véhicule ?
- avez vous eu des problèmes particuliers : accidents, réparations en dehors de l'entretien normal
- quelles sont les réparations à faire dans l'immédiat ?

Un deuxième entretien aura lieu lors de la visite. Assurez-vous que vous avez bien à faire au propriétaire du véhicule. Posez lui des questions plus approfondies :

- pourquoi vendez-vous votre voiture ?
- quelle utilisation faites-vous de votre voiture ? utilisation professionnelle, trajet domicile-travail, distance moyenne parcourue, type de trajet (ville, route, autoroute)
- comment avez-vous entretenu la voiture ? : périodicité des vidanges, huile utilisée, dans quel garage, demandez à voir le carnet d'entretien et les factures
- quand ont été changées les pièces suivantes ? : batterie, courroie de distribution (si le moteur en est équipé), plaquettes de frein, disques de frein, amortisseurs, filtre à air, bougies d'allumage(1), filtre à gazole(2), bougies de préchauffage(2), embrayage
(1) : moteur essence et GPL
(2) : moteur Diesel
- quelle est votre consommation moyenne ?
- le véhicule a-t-il été accidenté ?
- le véhicule a-t-il été utilisé pour tracter une remorque ou une caravane ?
- est-ce que le conducteur présent ou passé fumait ?

Le vendeur ne doit rien vous cacher. Si vous constatez que ses réponses sont floues, inexactes ou si vous découvrez un point qui aurait été caché par celui-ci, vous avez probablement à faire à un vendeur malhonnête.

Demandez à voir les documents suivants :

La carte grise

Si c'est une première main, la date d'immatriculation doit être identique à la date de première mise en circulation. Vérifiez la correspondance du numéro d'immatriculation, du type mine et du numéro de série avec le véhicule. Le type mine est indiqué sur la plaque constructeur placée généralement dans le compartiment moteur. Le numéro de série est frappé sur la carrosserie dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle. Ces éléments d'identification sont vérifiés par le contrôle technique. Si la date d'immatriculation est récente demandez l'explication au vendeur.
Le contrôle technique

Si le véhicule a plus de quatre ans. Vérifiez la date du contrôle. Il doit avoir moins de 6 mois. Attention au contrôle ancien (proche de 6 mois), beaucoup de choses auront pu se passer depuis. Cela peut aussi signifier que le propriétaire n'arrive pas à vendre son véhicule. Vous pouvez en principe vous reposez sur le contrôle technique à condition qu'il soit récent. Attention, le contrôle technique ne constitue pas une garantie en particulier sur les éléments ne faisant pas partie de la nomenclature des 133 points de contrôle.
L'examen de la voiture

Prenez rendez-vous de jour. La nuit ou par temps de pluie, vous ne remarquerez pas tous les défauts de carrosserie (éraflures, éléments de carrosserie repeints, traces de rouilles...). Accordez-vous le temps nécessaire pour examiner et faire l'essai du véhicule. Si vos connaissances en mécanique automobile sont insuffisantes, faites vous accompagner par quelqu'un de compétent. Un expert automobile peut le faire pour environ 400 F.

Les pneumatiques

L'usure des pneus doit être identique sur toute la surface de roulement. Vérifiez l'usure des bords et la présence de craquelures. Regardez aussi la roue de secours.
La carrosserie
Il est important de vérifier si la voiture n'a pas été gravement accidentée et plus ou moins bien réparée. Un travail de réparation mal fait peut avoir de graves conséquences sur la sécurité du véhicule. Faites un examen minutieux de tous les éléments de carrosserie à l'extérieur mais aussi dans le compartiment moteur, le coffre et sous le véhicule afin de détecter si un de ceux-ci a été remplacé ou redressé. Il faut tenter de repérer les différences de teinte, les raccords de peinture, les coulures, les débordement de peinture ou les traces de ponçage. Les parties fraîchement recouvertes de revêtement insonorisant signifieront qu'elles ont été remplacées. Les éléments de carrosserie ou les pièces mécanique qui paraissent plus récentes que le reste indiqueront qu'elles ont été changées, demander au vendeur l'explication. Vérifiez en particulier les éléments suivants : jantes, radiateur, ventilateur, calandre, boucliers, phares, clignotants et feux, pare-chocs, plaques d'immatriculation, portes, pare-brise, coffre, capot. Il est fort probable qu'un ou plusieurs de ces éléments soient changés à la suite d'un accident. Un mauvais alignement des ouvrants (capots, portes, coffres) indique que celui-ci a été changé.

Si le véhicule a subi des réparations, demandez à voir les factures pour mesurer l'étendue du sinistre. Les petits accrochages ne présentent pas de risques à condition que la réparation ait été réalisée par un professionnel et dans les règles de l'art.

Vérifiez également : la présence de corrosion, l'état des charnières de portes. L'ouverture et la fermeture du capot et du coffre doit se faire sans difficultés.
L'habitable
L'examen de l'habitacle vous donnera des indications sur la vétusté du véhicule et de l'usage qui en a été fait. L'affaissement des sièges, l'usure des tapis de sol, l'état des joints de vitres, le degré d'usure des pédales doivent correspondre avec l'âge du véhicule et le kilométrage indiqué. Si vous le pouvez, soulevez les tapis de sol qui pourraient révéler des traces de rouille ou une déformation du plancher. De même, les housses de sièges peuvent cacher une usure anormale des sièges d'origine. Des tapis de sol humides pourront être à l'origine d'un défauts d'étanchéité. Vérifiez l'ouverture et la fermeture des vitres, le bon fonctionnement de tous les appareils électriques, du chauffage, de la lunette arrière dégivrante, de la climatisation, de la ventilation, des ceintures de sécurité et du Klaxon.


Le compartiment moteur
L'examen du compartiment moteur ne vous fournira pas beaucoup d'indications sur l'usure de celui-ci. Examinez la présence de fuite : huile moteur ou boîte de vitesse, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide du circuit hydraulique. Regardez aussi sous le moteur et éventuellement sur l'emplacement habituel de stationnement (box, garage, place de parking privée). Un moteur tout propre signifiera qu'il a été changé ou récemment réparé. Vérifiez les niveaux moteur froid, regardez le liquide de refroidissement, il doit avoir une couleur marron. Sortez la jauge à huile, le niveau doit être entre le mini et le maxi, l'huile doit être propre. Les Durit ne doivent pas être craquelées. Il ne doit y avoir aucun dépôt blanchâtre aux bornes de la batterie.


Amortisseurs
Appuyez de tout votre poids sur chacune des ailes pour juger de l'état des amortisseurs. Le véhicule ne doit pas pencher d'un côté ou être affaissé.


Autres vérifications
Pare-brise : fêlure, éclats, bulles,
Etat des balais d'essuie-glace,
Phares, clignotants et feux fêlés,
Echappement : présence de corrosion et état des fixations
L'essai de la voiture

L'essai sur route complétera l'examen statique du véhicule. L'essai commencera moteur froid. Pour le vérifier, regardez le thermomètre d'eau au tableau de bord. S'il n'y en a pas, demandez à voir le compartiment moteur avant l'essai, touchez une Durit d'eau en faisant attention de ne pas vous brûler. Le démarrage du moteur à froid révélera des défauts qui peuvent disparaître à chaud (bruits, fumées, vibrations...). Une fumée excessive indique soit que le moteur est mal réglé (fumée noire ou bleue) soit que le moteur est très fatigué (fumée bleue ou blanche). L'émission de fumée blanche est normale lorsque le moteur est froid par temps humide et froid. Mettre le contact et vérifiez que tous les témoins s'allument. Démarrez le moteur et observez si un des témoins ne s'éteint pas immédiatement. Les témoins à surveiller sont : pression d'huile, pression du circuit hydraulique si le véhicule en est équipé, témoin de charge. A froid, le moteur doit démarrer rapidement (moins de 4 secondes). Un régime de rotation trop faible sous démarreur avec une chute de l'intensité des voyants au tableau de bord indiquera que la batterie doit être changée. Dès que le moteur a démarré, écoutez attentivement les bruits émis par celui-ci. Le ralenti doit être stable. Les points suivants seront analysés au cours de l'essai sur route.

Moteur : à chaud accélérer franchement puis roulez à vive allure sur une route dégagée. Les performances sont-elles correctes ? Notez les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications au tableau de bord (pression d'huile, température d'eau), un sifflement anormal du turbo s'il y en a un. Coupez le contact. Redémarrer à chaud. Ouvrir le capot moteur, cherchez d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe.
Freins : efficacité, vibrations, bruits, course, élasticité et effort sur la pédale. Testez éventuellement l'ABS en provoquant un blocage de roue (sur une zone dégagée à faible allure). Testez l'efficacité du frein à main sans bloquer les roues (à très faible allure ou au démarrage).
Jeu dans la direction
Etat des transmissions : à très faible allure, accélérez doucement : vous ne devez entendre aucun bruit ou claquement. Faites le même essai en braquant à droite puis à gauche.
Boîte de vitesse et transmission : passez tous les rapports y compris la marche arrière. Les vitesses doivent passer sans forcer et sans craquement.
Embrayage : il ne doit pas patiner.
Géométrie des trains : Le véhicule ne doit pas changer de direction quand vous lâchez le volant à vitesse stabilisée (80 km/h), quand vous accélérez ou quand vous freinez. Si c'est le cas, le véhicule a peut être été accidenté.
Comportement dynamique : en virage à faible et vive allure
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